Les avantages et les inconvénients d’un WC broyeur

Les avantages et les inconvénients d’un WC broyeur

Les avantages et les inconvénients d’un WC broyeur

Vous songez à installer un WC broyeur chez vous ? Cet article est fait pour vous ! SOS Plombier Nice vous y explique les avantages mais aussi les inconvénients d’avoir un WC broyeur ou « sanibroyeur » (en référence à la principale marque productrice de ce type de toilettes) chez soi.

Qu’est-ce qu’un WC broyeur ?

Le WC broyeur est un type de toilettes, sachant qu’il en existe trois autres : les toilettes classiques, les toilettes chimiques et les toilettes sèches.

Le principe

Son nom fait référence à son mode d’évacuation. En effet, si le WC broyeur s’apparente à un WC classique, son évacuation n’est pas la même : il s’agit d’un broyeur électrique chargé de broyer tous les excréments et le papier toilette. Après quoi, ceux-ci peuvent partir dans le réseau des eaux usées.

Les modes d’installation

Le WC broyeur peut être installé de deux façons :

  • Avec une cuvette intégrée. Dans ce cas, le WC broyeur est livré et monté avec ladite cuvette. L’avantage, c’est que ce type d’installation n’est pas encombrant et que la chasse d’eau est remplacée par une électrovanne. Prix : dans les 300 € environ.
  • Avec une cuvette indépendante. Cette installation veut que le WC broyeur s’installe derrière une cuvette préexistante : cela est donc une solution pratique pour les personnes souhaitant remplacer leurs toilettes classiques par un WC broyeur sans tout démonter. Prix : à partir de 250 €.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces installations, sachez que pour installer votre WC broyeur, vous aurez seulement besoin d’avoir:

  • Une arrivée d’eau
  • Une prise électrique
  • Un lien avec le réseau des eaux usées.

Les avantages du WC broyeur

Le WC broyeur s’installe n’importe où

En effet, le WC broyeur s’adapte très facilement à tout type d’endroit : il peut aussi bien se trouver au sous-sol qu’au dernier étage, dans une ancienne maison ou non, et même dans un mobil-home ou un camping-car ! Bref, c’est la solution quand vous ne pouvez pas installer de toilettes classiques parce que:

  • Vous êtes situé sur une pente très faible : en effet, la canalisation d’évacuation d’un WC broyeur peut se situer sur une pente d’1 %.
  • Vous êtes éloigné du réseau des eaux usées : la canalisation d’évacuation d’un WC broyeur peut également s’étirer sur 50 mètres de manière horizontale avant de vider le contenu dans la fosse d’aisance.
  • Vous avez un diamètre inférieur à 1000 millimètres : le minimum obligatoire pour un WC broyeur est de 22 mm, mais nous vous recommandons pour que son fonctionnement soit optimal un diamètre de 30 à 40 mm.

Petit conseil, afin d’éviter d’éventuels débordements, pensez à investit dans un clapet anti-retour.

Le WC broyeur peut être relié avec d’autres sanitaires

En effet, son évacuation peut être reliée avec tous vos autres sanitaires, ce qui est bien pratique.

Les inconvénients du WC broyeur

Le WC broyeur est bruyant

Le WC broyeur n’est pas très discret en raison du bruit assez important produit par le broyeur. Cependant, les installations les plus haut-de-gamme possèdent un système anti-vibrations qui l’atténuent.

C’est en raison de cet inconvénient, peu agréable pour le voisinage, que la majorité des règlements sanitaires départementaux obligent les logements récents et nouvellement construits à préférer des toilettes classiques, sauf si l’installation de ceux-ci est impossible (selon les critères vus précédemment), comme c’est le cas notamment dans les vieilles maisons.

Le WC broyeur est électrique

Cela ne pose pas de problème de prime abord, sauf en cas de coupure de courant : dans ce cas, il ne fonctionne plus.

Le WC broyeur s’entretient

L’entretien du WC broyeur est très important pour qu’il puisse bien fonctionner. Cela consiste à le détartrer 2 à 3 fois par an seulement.

Le WC broyeur se bouche facilement

… Si l’on jette autre chose que du papier toilette dedans. Soyez donc vigilant, mais ce n’est qu’une simple question d’habitude.

Si vous souhaitez installer un WC broyeur chez vous, faites appel à un plombier professionnel comme SOS Plombier Nice, qui peut vous faire un devis et intervient non seulement à Nice mais aussi dans les villes limitrophes en un temps record.