Canalisation bouchée, que faire ?

Canalisation bouchée, que faire ?

Canalisation bouchée, que faire ?

Un évier refuse de se vider ? Une odeur nauséabonde exhale de vos toilettes ou de votre douche ? Vos canalisations sont sans doute obstruées par un bouchon. Cela peut être un amas de cheveux, des déchets alimentaires… Mais il existe des solutions assez simples pour s’en débarrasser, qui diffèrent selon le type de bouchon. Votre plombier de Nice vous en dit plus.

Vérifier le siphon

Devant les problèmes cités plus haut, il est aisé de porter la faute sur les canalisations, mais dans le cas d’un évier, la première chose à faire reste de vérifier que le siphon n’est pas en cause. Ce dispositif qui permet d’ordinaire d’éviter les odeurs de remonter jusqu’à vous peut être obstrué, ou mal installé. Il importe donc de le dévisser pour vérifier. Dévissez seulement la partie inférieure, assurez vous de son état et remettez la en place. Si rien n’a changé, les canalisations sont touchées.

La méthode artisanale

En tout premier lieu, il convient de rappeler que l’utilisation de produits chimique nuit à l’environnement. Avant d’y avoir recours, il est donc important de s’attarder sur les moyens plus traditionnels, du remède de grand-mère à l’outil pratique qu’est le furet :

  • L’eau bouillante : Pour les éviers et baignoires. Versez dans la sortie d’eau une pleine casserole d’eau que vous aurez fait bouillir. Cette méthode vise à dissoudre les éléments graisseux (savon, graisse animale) qui se sont accumuler dans vos canalisations. De plus, le flux d’eau devrait emporter les débris. Si ça ne suffit pas, passez à la suite.
  • La ventouse : Pas forcément très aisé à utiliser efficacement, la ventouse vise à créer un appel d’air et, par celui ci, des mouvements d’eau pour débloquer le bouchon. Collez la ventouse sur la bonde (l’air ne doit plus pouvoir passer). En faisant pression sur la ventouse, faites des mouvements de va-et-vient, de haut en bas. Si cela fonctionne, l’eau s’écoulera de plus en plus vite.
  • Le furet : Plus aisé à user que la ventouse, c’est une longue tige souple dotée de pointes pour s’en prendre efficacement aux bouchons. Pour l’utiliser, faites le juste descendre dans la canalisation pour qu’il s’attaque au bouchon. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme à l’extrémité de l’utilisateur afin de mieux négocier le passage des coudes des tuyaux.

La méthode chimique

En cas de problème majeur, que les solutions précédentes n’ont pas résolu, il est temps de passer aux solutions chimiques, mais pas forcément industrielles !

  • La recette verte : Avant d’utiliser un produit spécialisé nocif pour l’environnement, la meilleure option est cette recette écologique aussi respectueuse de la planète qu’elle est efficace, et simple à cuisiner. Préparez 200g de bicarbonate de soude, 200g de sel, 20cl de vinaigre blanc et une casserole d’eau bouillante. Mélanger les ingrédients dans un récipient et versez le tout dans le tuyau à déboucher. Laissez reposer une heure. Versez ensuite l’eau bouillante dans la canalisation. Le résultat devrait être flagrant.
  • Le produit déboucheur : Si rien n’a fonctionné, alors servez vous avec précaution d’un produit spécialisé vendu en supermarché ou dans un magasin spécialisé. Rappelez vous qu’ils sont dangereux, car agressif pour votre peau ou vos yeux. Portez toujours des gants en les manipulant. Respectez les instructions du produit. Ne mélangez pas deux produits.

Si après cela, le problème persiste, peut être le problème ne se situe-t-il pas dans un bouchon, ou bien votre tuyau est-il trop obstrué. Dans ces deux cas, n’hésitez plus à faire appel à nous !