Le contrat d’entretien de votre chaudière

Le contrat d’entretien de votre chaudière

Le contrat d’entretien de votre chaudière

Le contrat d’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Vous avez fait établir le vôtre, ce qui vous garantit un bon fonctionnement tout au long de l’année et une sécurité pour tous les habitants de votre logement. Quels sont donc les critères à faire vérifier par le technicien lors de l’entretien ?

L’obligation du contrat d’entretien annuel

Le contrat d’entretien de votre chaudière est obligatoire et ce, tous les ans. Il doit être effectué par un professionnel. Le but de cet entretien est de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, sans qu’elle ne vous cause de dommage. Le règlement sanitaire départemental du 13 septembre 1978 a mis en place l’organisation de l’entretien de la chaudière, à prendre en charge par l’habitant utilisateur que ce soit le propriétaire ou le locataire. L’article 224-2-1 du code de l’environnement impose également de « prévoir que les chaudières et les systèmes de climatisation dont la puissance excède un seuil fixé par décret font l’objet d’entretiens, de contrôles périodiques ou d’inspections, dont ils fixent les conditions de mise en œuvre. »

A qui reviennent les frais de l’entretien annuel de la chaudière ?

En règle générale, l’entretien courant du logement est à la charge du locataire. L’entretien annuel de la chaudière est considéré comme un entretien qui permet le bon fonctionnement de l’appareil, et non une amélioration de son état. Le propriétaire est donc en mesure de demander au locataire, les attestations fournies par l’entreprise prenant en charge l’entretien de la chaudière à la fin du bail du locataire.

Les éléments vérifiés pendant l’entretien de la chaudière

Un professionnel qui dispose d’une certification pour les installations à gaz devra effectuer l’entretien annuel de votre chaudière. Les particuliers ne sont pas aptes à faire ce genre d’entretien pour des raisons de sécurité. De nombreux éléments vont être inspectés lors de cet entretien :

  • La bonne combustion de la chaudière
  • Le bon fonctionnement des brûleurs
  • Le bon fonctionnement des différents mécanismes de la chaudière
  • La vérification qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone

Après l’entretien de la chaudière, le professionnel doit vous remettre une attestation de l’entretien qu’il aura effectué.
Il y a de nombreux entretiens annuels de la chaudière, certains d’entre eux ne concernent uniquement que la visite annuelle et le déplacement. D’autres prennent en charge d’autres interventions pour des déplacements de pièces mais aussi le ramonage du conduit. Le contrat d’entretien de la chaudière ne comprend pas l’entretien des radiateurs électriques, c’est une option que vous devez choisir si vous en avez besoin. Avant de faire le choix définitif de votre contrat d’entretien annuel, faites bien attention à ce que ce dernier corresponde à vos besoins et à vos attentes. Le coût d’un tel entretien est compris entre 100 et 150 €, un peu moins coûteux que ceux pour d’autres interventions compris entre 150 et 300 € l’année. En cas d’expertise de votre assurance lors d’un sinistre ou autre, n’hésitez pas à garder les pièces défectueuses.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Le contrat d’entretien annuel des chaudières est obligatoire comme nous vous l’avons dit précédemment, pour des raisons de sécurité mais également pour le confort de tous les habitants de votre domicile. Nous allons donc vous énoncer les principales raisons de faire entretenir votre chaudière annuellement :

  • Vous ferez des économies sur votre facture d’énergie de la chaudière étant donné qu’elle fonctionnera mieux,
  • Les pannes de chaudière seront rares, car vous ferez vérifier ses mécanismes et vous vous assurerez du bon fonctionnement de l’appareil,
  • Le technicien pourra vérifier s’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore et potentiellement très dangereux. cela vous garantira votre sécurité et celle des habitants de votre domicile.

Pour d’autres informations ou pour faire intervenir l’un de nos techniciens, contactez-nous 24h/24 et 7j/7 pour que nous vous fassions un contrat d’entretien annuel sur mesure.