Comment déboucher la colonne générale ?

Comment déboucher la colonne générale ?

Comment déboucher la colonne générale ?

Lorsque la colonne générale de votre immeuble est obstruée, les conséquences peuvent être vraiment très désastreuses… Dans une telle situation, tous les habitants de l’immeuble ne reçoivent plus d’eau, il peut aussi y avoir des risques de fissures et d’infiltration, pouvant nuire à toutes les installations électriques et de plomberie de votre domicile.

Si vous constatez qu’il y a de l’eau qui remonte de vos lavabos et éviers, il se peut que la colonne générale de l’immeuble soi bouchée. Que devez-vous faire ?

Comment savoir que votre colonne générale est bouchée ?

Quand la colonne générale est bouchée, les symptômes sont nombreux.
Cela peut arriver à cause d’une mauvaise évacuation, qui peut aussi être lente, de l’eau par la chasse d’eau. Dans ce cas, la cuvette se remplit, le cumulus rejette beaucoup d’eau, la douche refoule les eaux usées, l’eau de l’évier s’écoule dans le siphon alors que vous l’avez démonté et nettoyé.
Une colonne bouchée peut également venir d’une gouttière bouchée.

Quelques solutions pour déboucher la colonne générale

Peu importe le problème auquel vous faîtes face, il est important de faire appel à nos plombiers pour venir faire un diagnostic dans un premier temps, puis ils vous apporteront les solutions efficaces.
Tout d’abord, quand la colonne générale est totalement obstruée, il faut qu’un camion pompe intervienne sur les lieux. Avec l’aide d’une caméra, de différentes buses spécifiques et de furets mécaniques, le camion pompe va pouvoir projeter de l’eau jusqu’à 400 litres d’eau avec une puissance allant de 150 bar à 250 bar.
Vous avez aussi l’hydro-curage, une procédure de débouchage efficace. Si cette opération n’est pas suffisante, le curage manuel et mécanique avec un furet de différents calibres ou une pompe à pression sera donc préconisé.
Pour conclure, voici les différentes solutions pour le débouchage de la colonne générale :

  • Un curage mécanique afin d’éliminer les dépôts de graisse et/ou de savon ayant durcis, voire même ayant formé des racines;
  • Un curage haute pression pour les canalisations d’eaux usagées,
  • L’utilisation de la caméra afin de contrôler les canalisations et une recherche à l’aide d’une sonde à ultra-son.

Afin que la colonne se bouche plus, il faut impérativement faire un entretien tous les ans pour les immeubles comportant plus de 25 logements.
Et si vous habitez une maison individuelle, nous vous conseillons de faire un entretien tous les 5 ans.
Pour entretenir votre colonne générale, ou pour débouchage canalisation, contactez les experts plombiers de SOS Plombier Nice. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7 dans la ville de Nice et dans les villes alentours. Nous vous ferons un devis gratuit, sur mesure et sans engagement.