Déplacer un radiateur

Déplacer un radiateur

Déplacer un radiateur

Vous faites des travaux chez vous, vous avez décidé de repeindre un mur et votre radiateur vous gêne pour cela ? Ou bien vous souhaitez aménager autrement votre pièce et vous souhaitez déplacer le radiateur ? Et bien du moment que votre installation ne nécessite pas la soudure de la tuyauterie, et que vous avez de l’expérience en bricolage, il est tout à fait possible de le déplacer vous même. Votre plombier de Nice vous en dit plus.

Les outils nécessaires

Une telle opération demande un certain équipement. N’hésitez pas à vous rendre dans une enseigne spécialisée dans la construction ou le bricolage. La liste que nous vous proposons concerne tous les types de radiateurs. N’achetez que ce dont vous avez besoin, selon ce qui sera indiqué pour votre radiateur dans la suite de cet article. Il vous faut donc :

  • Une clé pour purger
  • Une bassine
  • Un kit de raccordement
  • Des raccords muraux
  • Un burin et un maillet

Pour un radiateur électrique

Tout d’abord, il convient de le débrancher. C’est simple : il suffit de couper l’électricité dans le radiateur, puis de débrancher le câble électrique dans le boîtier mural.

Ensuite, afin de le déplacer, il vous faudra tracer un nouveau circuit électrique jusqu’à l’endroit voulu pour installer le radiateur, avec un niveau à bulle et un fil d’aplomb. Afin de camoufler le raccordement, vous pouvez vous servir du burin et du maillet afin de percer le mur sur quelques centimètres. Ensuite, effectuez le raccordement du radiateur au câbles de rallonges à l’aide de dominos. Rebranchez et observez le résultat.

Pour un radiateur à eau

Cette fois l’opération est plus complexe. Pour cela pour aurez besoin de la clé à purge et du récipient. Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau dans le radiateur, afin d’éviter toute fuite. Posez le récipient à la verticale en dessous du robinet de purge, généralement situé à l’opposé de la vanne de réglage. La clé à purge vous servira dans le cas où votre radiateur est ancien : servez vous en alors pour dévisser la molette. Si votre radiateur est récent, vous pourrez la dévisser manuellement. Un filet d’eau s’écoulera alors dans le récipient. Lorsque l’eau aura fini de couler, revissez.

Ensuite, pour le déplacer, il vous faut décrocher le radiateur des raccords muraux qui le retiennent. Vous pourrez alors ôter les kits de raccordement à votre réseau de canalisations, puis remonter le radiateur à l’endroit désiré, en le raccrochant à des raccords muraux et en ré-utilisant le kit de raccordement aux canalisations. Rétablissez alors l’eau et purgez le radiateur.

Dans le cas où votre radiateur n’est pas équipé en kit de raccordement, évitez de vous lancer dans des opérations de soudures et n’hésitez pas à faire appel à votre plombier de Nice pour toute intervention complexe.