Que faire en cas de fuite du tuyau d’évacuation ?

Que faire en cas de fuite du tuyau d’évacuation ?

Que faire en cas de fuite du tuyau d’évacuation ?

Quand un tuyau d’évacuation commence à fuir, c’est vite la panique ! Vous découvrez au fur et à mesure du temps des flaques d’eau chez vous, voire même des écoulements persistants. Les conséquences peuvent être catastrophiques, que ce soit pour vous ou pour votre logement lui-même. Comment peut-on réparer une fuite du tuyau d’évacuation ? Faut-il mettre un joint ou faut-il faire une soudure ? Il faut faire appel à notre assurance? Dans cet article, votre Plombier de Nantes va vous expliquer comment réparer une fuite sur le tuyau d’évacuation.

Quels sont les premiers gestes à faire en cas de fuite du tuyau d’évacuation ?

Tout d’abord, il va falloir couper l’arrivée d’eau et ouvrir tous les robinets pour que l’eau soit entièrement évacuer du circuit.

A l’endroit où se situe la fuite, essuyez avec un linge bien sec.

Que vous ayez un tuyau en PVC, en cuivre ou en plastique, il faudra renouveler ou poser un joint, voire même faire une soudure sauf pour les tuyaux en plastique.

Pour que la fuite soit rapidement bouchée, utilisez la pâte spéciale à reboucher. Elle contient de produits : un durcisseur et une résine époxy. La pâte est très résistante.

Ensuite, vous devrez lisser la pâte avec vos doigts et vous devrez laisser sécher sans qu’une flamme ne s’approche à proximité de cette pâte.

Quant au tuyau en cuivre, il faudra le limer de même pour les bords du raccord. Et ensuite, vous pourrez retirer les dépôts avec une petite brosse.

Vous pouvez donc faire une soudure à froid avec la pâte spéciale et à chaud avec un chalumeau. La soudure à chaud est requise pour les tuyaux en cuivre.

En ce qui concerne les tuyaux en PVC, vous pouvez prendre un tuyau à encastrer, mais faites bien attention aux extrémités dans manchons mâle et femelle.

Si le problème est trop important ou si vous n’êtes pas bricoleur et que vous ne parvenez pas à résoudre le souci, contactez directement nos plombiers pour qu’ils résolvent le problème au plus vite et efficacement.

Quelles sont les conséquences d’une fuite de tuyau d’évacuation ?

La fuite du tuyau d’évacuation peut emmener des conséquences importantes au niveau de l’installation, que ce soit au niveau de la plomberie ou de l’installation électrique.
Les appareils électroménagers peuvent eux aussi être endommagés.

Il est aussi possible que le bâti soit infiltré d’eau, il peut même y avoir un engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes de l’immeuble où vous vivez.

Si vous avez une fuite chez vous et que vous ne savez pas quoi faire ? Faites appel à nos experts plombiers. Nous procéderons par une recherche de fuite, puis nous trouverons la solution adéquate pour résoudre ce problème. 24h/24 et 7j/7, nous sommes à votre disposition!