Comment faire : purger un radiateur

Comment faire : purger un radiateur

Comment faire : purger un radiateur

Tous les plombiers professionnels recommandent de purger ses radiateurs au moins une fois par an ainsi que vos canalisations. Or, purger un radiateur soi-même, c’est facile. SOS Plombier Nice vous explique comment faire.

Purger un radiateur : pourquoi faire ?

Au fil du temps, des bulles d’air se forment et sont emprisonnées dans les radiateurs : elles les empêchent alors de bien chauffer car à cause d’elles, l’eau ne peut pas y circuler correctement.
Il y a des « symptômes » qui permettent de repérer ce problème :

  • Le radiateur est chaud en haut mais froid en bas. Attention, le cas inverse (chaud en bas et froid en haut) indique que c’est un souci de chaudière et non pas de purge.
  • Le radiateur émet des bruits tels que des sifflements et des gargouillements.

Si vous constatez ces signes avec l’un de vos radiateurs, c’est qu’il faut le purger. Purger un radiateur permet en effet :

  • D’enlever les bulles d’air du radiateur
  • D’empêcher l’oxydation des conduits
  • De faire des économies énergétiques et par extension, financières

Vous pouvez aussi prévenir ces symptômes en purgeant votre radiateur une fois par an, juste avant l’hiver. Il est conseillé de le faire pour tous les radiateurs de votre habitation.

Purger un radiateur : les étapes

Purger un radiateur ne requiert que très peu de matériel. Pour réaliser cette opération, il vous faut :

  • Un tournevis ou d’une clé
  • Un récipient : une petite bassine fera l’affaire
  • Un vieux chiffon

Avant de purger un radiateur, il faut faire quelques manipulations.

  1. Faites chauffer tous les radiateurs de votre habitation en les réglant au maximum pendant un quart d’heure : cela permettra de faire bien circuler l’air dans les tuyaux.
  2. Puis arrêtez le chauffage central en éteignant la chaudière. Sinon, vous pouvez également la mettre sur le mode été.
  3. Patentiez pendant minutes, le temps que tout refroidisse et histoire de ne pas vous ébouillanter par la suite.

Choisissez le radiateur le plus proche de la chaudière si vous souhaitez effectuer la purge de tous les radiateurs de votre habitation. Sinon, occupez-vous du radiateur dont vous estimez qu’une purge est nécessaire. Attention, à partir de là, veillez à avoir tous vos outils près de vous !

  1. Repérez le robinet sur le radiateur, qui peut être simple ou à réglage thermostatique. Attention, il s’agit parfois d’une vanne. Puis repérez la vis de purge, toujours située à l’opposé du robinet ou de la vanne.
  2. Placez sous le robinet/la vanne le récipient.
  3. Fermez-le/la.
  4. Desserrez la vis de purge à l’aide du tournevis ou de la clé : pour cela, tournez-la vers la gauche d’un quart environ. Vous devriez alors entendre un léger sifflement, indiquant que l’air s’échappe du radiateur. Si vous ne l’entendez pas, vous pouvez desserrer la vis un peu plus, mais veillez à ne surtout pas la dévisser complétement.
  5. Attendez que le sifflement cesse ; normalement, de l’eau marron devrait couler dans votre récipient.
  6. Resserrez la vis de purge une fois que l’écoulement d’eau a cessé en serrant vers la droite. Veillez à ce que soit bien fait.

Si vous faite la purge de tous vos radiateurs, suivez ces mêmes étapes pour chacun d’entre eux en partant du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage. Sinon, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Une fois que la purge est terminée il reste quelques vérifications à faire sur la chaudière:

  1. Rallumez-y le chauffage.
  2. Vérifiez le manomètre : il indique la pression d’eau, exprimée en bars. Elle doit être suffisante, c’est-à-dire se situer entre 1.5 et 2 bars. Si tel est le cas, vous pouvez passer directement à l’étape 4.
  3. En revanche, si vous voyez qu’elle est insuffisante, ouvrez le robinet qui est juste à côté de la chaudière et rajoutez de l’eau jusqu’à ce que le manomètre affiche la bonne pression.
  4. Vous avez terminé !

Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à SOS plombier Nice qui peut intervenir rapidement sur Nice et dans les villes limitrophes.