Gérer la pression et le débit de son eau

Gérer la pression et le débit de son eau

Gérer la pression et le débit de son eau

Le débit et la pression de l’eau sont 2 choses importantes et différentes à connaître pour bien gérer sa plomberie. En effet, leur bonne gestion permet d’avoir des canalisations plus saines et donc plus pérennes dans le temps. Pour vous aider à y voir plus clair et gérer le débit et la pression d’eau, SOS Plomberie Nice vous livre dans ce présent article tous les bons tuyaux les concernant !

La pression et le débit d’eau : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la force exercée par l’eau sur la tuyauterie ; elle doit se situer entre 2 et 3 bars, son unité de mesure. Cependant, elle varie en fonction de l’emplacement de l’habitation par rapport au château d’eau/réservoir.

Il faut veiller à ne pas la confondre avec le débit d’eau, qui correspond à la quantité (exprimée en litres) passant dans la tuyauterie en un temps donné (en secondes). Lui aussi varie, selon la taille des tuyaux. Plus vos tuyaux auront un large diamètre, plus le débit sera élevé.

La pression comme le débit dépendent uniquement du réseau public.

Réduire la pression de l’eau

Si la pression d’eau est trop grande, elle peut provoquer des bruits à l’intérieur des canalisations (des « coups de bélier ») et les abimer. Il faut donc la réduire à l’aide d’un réducteur de pression, qui se vend environ entre 30 et 150 euros sur le marché. Ceux-ci se déclinent en 2 types, à installer sur le ballon d’eau chaude :

  • Des réducteurs pré-réglés à 3.5 bars.
  • Des réducteurs à régler soi-même, livrés avec un manomètre.

Son principe de fonctionnement repose sur 2 forces, qui s’opposent : un obturateur et l’eau, qui arrive dans le sens inverse de ce dernier. Quand elle arrive, il se ferme afin de réduire la pression.

Vous pouvez également installer près de vos tuyaux bruyants un anti-bélier, qui absorbe l’onde de choc.

Augmenter la pression de l’eau

A l’inverse, une pression trop faible d’eau est elle aussi néfaste pour vos canalisations, lorsqu’elle se trouve en-dessous de 2 bars. Cependant, se retrouver avec une pression trop basse est beaucoup plus rare qu’avoir une pression trop importante. Néanmoins, cela peut vous arriver. Aussi, sachez qu’il est possible de l’augmenter avec un surpresseur, que vous pouvez acheter dans les 130-200 euros. Il se compose d’une pompe et d’un réservoir.

Gérer son débit d’eau

Vous pouvez gérer votre débit d’eau après compteur seulement. Comme vu plus haut, le débit varie en fonction du diamètre de vos tuyaux ; un diamètre de 40 mm suffit largement en règle générale. Si vous reliez plusieurs installations sur une même canalisation, veillez à vérifier qu’il soit suffisant pour qu’elles puissent toutes marcher.
Vous pouvez limiter votre débit d’eau en achetant un limiteur de débit ; il peut le faire passer de 10 litres par minutes à 6-8 litres par minute.

Et voilà, gérer votre pression et votre débit d’eau sera désormais un jeu d’enfant pour vous ! N’hésitez pas à faire appel à SOS plombier Nice si vous avez des problèmes de canalisations, il pourra vous les réparer rapidement.