Les WC chimiques

Les WC chimiques

Les WC chimiques

Vous souhaitez partir en voyage en mer/camping dans un brin de nature et souhaitez conserver un minimum de confort, notamment sur le plan hygiénique. Alors une des solutions possibles consiste à vous équiper de WC chimiques. Votre plombier de Nice vous en dit plus.

Le principe de base

Les WC chimiques fonctionnent selon une logique très simple ; des toilettes, souvent déplaçables, composées de deux réservoirs (l’un pour les déchets, l’autre pour l’eau), conçues pour recevoir des produits chimiques addictifs. Ces derniers servent à faire disparaître autant les déjections que les odeurs nauséabondes. Un levier entre les deux réservoirs permet de tirer la chasse et de provoquer la dissolution des déchets organiques.

Ce type de toilettes s’utilise principalement en extérieur, dans des cadres tels que le camping, ou des festivals en plein air. Les WC chimiques sont très utiles pour équiper une caravane, un camping-car ou un bateau de taille modeste, car elles sont facilement utilisables sans raccord à un système d’eau. Elles existent dans des modèles réduits (siège, cuvette) ou bien en cabines intégrales.

Les avantages

Les WC chimiques possèdent plusieurs intérêts, notamment en terme économique, et pratique ;

  • Une consommation faible d’eau et de produits chimiques : parfait pour de longs voyages !
  • Une utilisation et une entretien simples
  • Un confort maintenu même dans des lieux reculés
  • Une facilité de transport

C’est donc une solution optimale pour les âmes vagabondes !

Critères et prix

Pour bien choisir ses WC chimiques, il faut d’abord estimer ses besoins selon certains critères, pour ensuite pouvoir sélectionner le modèle qui y correspondra au mieux :

  • La taille des réservoirs : Cela dépend avant tout du nombre de personnes concernés et de la fréquence de vidange. Pour un foyer de 4 personnes, on estime qu’un réservoir de 20 L assure 2 jours entre chaque vidange.
  • La chasse d’eau : Automatique, ou manuelle. Il s’agit principalement d’une question de confort mais évidemment, la chasse d’eau automatique sera plus chère.
  • L’indication de niveau : Absent, ou présent. Et si présent, sa précision.
  • La facilité de vidange

Le prix variera beaucoup entre les différents modèles, les plus élaborés pouvant aller jusqu’à un prix de 700€ quand les moins chers commencent à 70€.

Si jamais vous avez besoin de plus d’informations pour faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter.