Réduire la dureté de son eau

Réduire la dureté de son eau

Réduire la dureté de son eau

L’eau du robinet est naturellement chargée en sels de Calcium et de Magnésium. Ces résidus chimiques ne sont pas dangereux à la consommation mais à long terme, sous forme de tartre, ils sont responsables de la détérioration de vos équipements électroménagers et vos canalisations, d’éventuels bouchons de tuyaux ou d’une vaisselle ternie. Si de tels problèmes vous ennuient, vous devriez essayer de réduire la dureté de votre eau. Cela peut se faire assez facilement, à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Votre plombier de Nice vous informe.

Comment ça marche ?

L’adoucisseur est un appareil doté de deux bacs, un de sel, l’autre de résine. Se principe de base est de faire passer de l’eau dans le bac rempli d’une résine spéciale qui réduit le TH (titre hydrotimétrique) ou plus simplement dit, la dureté de l’eau, sa teneur en sels de Calcium et de Magnésium. Au moment de leur passage dans la résine, les ions de ces composés chimiques se voient changés en ions Sodium, dont elle est chargée. De cette manière, le tartre ne s’accumule plus dans les tuyaux, dans les arrivées d’eau et dans les machines.

Un investissement intéressant ?

L’adoucisseur s’avère très intéressant sur la durée, en augmentant la longévité des appareils électroménagers et des canalisations, en permettant d’éviter les dépôts de tartre sur la vaisselle et même sur la santé car une eau trop chargée en sels minéraux pourrait affecter la peau. Cependant, le coût initial est important.

En premier lieu, à l’achat de l’appareil, où il faudra débourser entre 500 et 2000 euros. Lors de l’installation, également, qui doit être confiée à un professionnel de la plomberie. Enfin, à l’entretien car l’adoucisseur nécessite un investissement dans la durée, surtout pour réapprovisionner le bac de sel et nettoyer la résine.

Mais au long terme, l’adoucisseur est intéressant car il repousse largement le besoin de remplacer des appareils électroménagers, il diminue le risque de tuyaux bouchés, et c’est ainsi autant de dépenses en moins pour un ménage.

Comment l’installer ?

Ce genre d’opération est réservée aux professionnels sérieux et compétant, car elle s’avère complexe et délicate. Un adoucisseur s’installe de manière optimale dans un lieu sec, à l’abri du gel et disposant d’un raccord à l’arrivée d’eau du domicile. Certains cas particuliers peuvent imposer l’achat d’un réducteur de pression d’eau pour que l’appareil fonctionne correctement sans être endommagé.

Après l’installation, l’adoucisseur nécessite un entretien régulier. Une fois par mois, il est important de vérifier que le niveau de sel dans le bac atteint encore un tiers. Deux fois par an, contrôlez l’état du filtre de protection, et nettoyez le si il est envahit par le calcaire. Aussi souvent, nettoyez le bac de résine à l’aide d’un produit spécialisé ou simplement à l’eau de javel. Pensez à faire contrôler votre adoucisseur une fois l’an par un professionnel.

Si vous êtes intéressés par un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.05