Comment s’occuper d’une fuite d’eau

Comment s’occuper d’une fuite d’eau

Comment s’occuper d’une fuite d’eau

La fuite d’eau est le fléau des cuisines et des salles de bain. Non seulement la fuite n’est jamais la bienvenue mais en plus elle arrive toujours, semble-t-il, au pire moment possible. La situation d’un tuyau fuyant peut s’avérer très stressante, mais en réalité, on peut régler l’essentiel du problème avec quelques réflexes simples à adopter. Votre plombier de Nice vous en dit plus.

Couper le courant

Couper l’électricité ne semble pas prioritaire en cas de fuite d’eau, mais cela vise à éliminer le plus grand danger de ce genre de problème : les électrocutions. Une fuite dont le jet d’eau peut atteindre une prise électrique représente un péril immédiat et majeur pour toute personne à proximité. Dés que vous vous rendez compte de la fuite, rendez vous rapidement vers votre disjoncteur et coupez le courant.

Colmater la fuite

Une fois le courant coupé, l’important est de réduire au maximum l’impact de la crise sur vos biens. Pour cela, il faut colmater, au moins temporairement, la fuite pour éviter des dégâts importants sur votre mobilier, selon le principe du garrot. Serrez et nouez une serpillière ou un chiffon très fort à l’endroit de la fuite pour limiter le débit d’eau. Cette méthode ne résoudra pas le problème en profondeur mais il vous fera gagner du temps et de la tranquillité.

Couper l’eau dans votre domicile

Ensuite, il vous faut couper l’arrivée d’eau de votre habitation, au robinet central prévu pour cela. Dans un appartement, ce dernier se trouve dans la salle de bain ou les toilettes. Dans une maison, il est souvent dans le garage ou le jardin. Tournez alors le robinet et l’eau sera coupée. N’hésitez d’ailleurs pas à montrer son emplacement à toute votre famille : même un enfant est capable de couper l’eau et en cas d’incident en votre absence, la personne confrontée à la fuite saura quoi faire.

Faites appel à votre plombier

Pour réparer votre fuite, la meilleure option reste de faire appel à votre plombier de Nice, dont c’est sans conteste la spécialité et le cœur du métier. Pour réduire la durée de l’intervention, les étapes précédentes sont importantes mais, en cas de fuite non apparente, vous pouvez chercher l’origine de la fuite afin de gagner du temps ensuite. Pour cela, remontez la trace d’humidité depuis les traces d’eau visible. Si vous vous retrouvez bloqué avant de la trouver, observez votre compteur d’eau : si malgré la coupure, le compteur tourne, c‘est qu’il y a bien une fuite dont votre plombier saura venir à bout.