Une panne d’eau chaude

Une panne d’eau chaude

Une panne d’eau chaude

Si vous avez une panne d’eau chaude chez vous, les raisons de ce désagrément peuvent venir de différent endroit. La panne peut venir du chauffe-eau, du ballon d’eau chaude ou de la chaudière. Il se peut qu’un mécanisme de ces appareils de chauffe soit défectueux, ce qui empêcherait leur bon fonctionnement. Quelles peuvent être les causes d’une panne d’eau chaude dans votre domicile ?

Une panne d’eau chaude sur une chaudière

Si vous avez une chaudière, et que vous êtes confronté à une panne d’eau chaude, mais pas une coupure d’eau, il se peut que ce soit à cause d’un mécanisme de la chaudière qui serait abîmé, ou cela peut-être à cause d’un encrassement ou un entartrage. Dans ce cas, il faudra faire appel à un technicien pour qu’il fasse une recherche de panne et que la pièce défectueuse soit changée ou nettoyée. Si le gicleur ou le brûleur de la chaudière sont plein de crasse, ils ne pourront plus fonctionner comme il faut, il faudra donc les remplacer par un professionnel.

Le gicleur est un élément qui permet de projeter l’énergie inflammable sur l’étincelle, permettant de créer la flamme nécessaire à la chaudière. S’il est plein de crasse ou s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il peut être empli de graisse voire même de suie qui empêcheront de lancer la flamme et ainsi de fonctionner correctement. Le professionnel pourra le nettoyer ou le changer si besoin.

Quant au brûleur, il peut être mal réglé, ce qui empêchera la combustion de la flamme alimentant la chaudière. Le brûleur est un mécanisme devant assurer le mélange entre le gaz et l’oxygène de la chaudière. S’il est mal réglé, le mélange entre combustible, c’est à dire le fioul ou le gaz, et le comburant, qui est l’oxygène, ne se fera pas.
Si le corps de chauffe de la chaudière est rempli de tartre, l’eau chauffera moins bien, et elle arrivera tiède voire même froide dans les robinets de votre logement.

En cas de chauffe-eau

Si vous disposez d’un chauffe-eau, il se peut que l’eau à l’intérieur de la cuve chauffe moins bien qu’auparavant. Dans ce cas, le problème peut venir de la résistance de l’appareil. La résistance est chauffée jusqu’à la température que vous aurez désignée, ce qui permet de chauffer l’eau qui sera par la suite envoyée dans tous vos lavabos, éviers ou douche. Et si la résistance est entartrée, elle ne fonctionnera plus correctement, elle ne pourra donc plus chauffer l’eau à la température que vous désirez. En fonctionnant moins bien, l’eau qui se trouve dans la cuve, mettra plus de temps à chauffer, et cela peut vous donnez une impression de panne d’eau chaude.

Il se peut que vous ayez aussi beaucoup de calcaire dans le chauffe-eau, ce qui réduira le volume de l’eau de l’appareil, et par conséquent, le volume d’eau auquel vous auriez pu avoir accès. Dans ce cas, vous pouvez aussi avoir une impression de panne d’eau chaude, alors que le volume d’eau a tout simplement diminué.

A SAVOIR : Le calcaire se forme rapidement dans l’eau chaude, il ne faudra donc pas hésiter à baisser de quelques degrés la résistance du chauffe-eau pour diminuer la formation du calcaire. Il existe des appareils ménagers qui empêchent la formation de calcaire dans les équipements.

En cas de ballon d’eau chaude

Si vous êtes confronté à une panne d’eau chaude, et que vous avez un ballon d’eau chaude, la panne peut venir de la résistance ou de la cuve entartrée, tout comme le chauffe-eau. Le ballon d’eau chaude ne chauffe que l’eau sanitaire, il n’alimente pas les autres équipements de votre domicile, comme le radiateur par exemple.
Pour faire intervenir l’un de nos professionnels et dans les meilleurs délais, contactez-nous au plus vite. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour un dépannage plomberie.